Aeromecanic a créé en 2005 la Division Innovation Industrielle qui regroupe des ingénieurs et techniciens confirmés dans les domaines de l’automatique et de la robotique industrielles.
Faisant l’objet d’un agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (en date du 26 mai 2009), permettant à nos clients d’imputer les contrats à caractère innovant passés à Aeromecanic à leur Crédit Impôt Recherche.
Sa mission est double :
-
1.Préparer à moyen terme une offre «Produits Propres» pour Aeromecanic permettant de générer un chiffre d’affaires complémentaires de l’ordre de 30%.
-
-Robot de détection des objets étrangers sur les pistes d’atterrissage (projet DROP labellisé par les pôles de compétitivité Pégase et Optitec)
-
-Dispositif automatique d’aide au réglage en vol de l’indice stœchiométrique du mélange de carburant (Aviation Générale)
-
-Silencieux actif pour moteurs à piston d’aéronefs (Aviation Générale)
-
2.Proposer des prestations de conception et réalisation de systèmes automatique et robotique innovants en milieu industriel.
-
-Industrie nucléaire avec des robots dédiés au contrôle d'exposition au rayonnement des personnels des centrales nucléaires et des systèmes automatiques de prélèvement d’air aux abords des centrales.
-
-Des robots de manipulation d’objets homogènes traités en nombre (puces électroniques, cartes à puce, téléphones mobiles, ...
-
-Des robots mobiles terrestres permettant d’inspecter, de dépiéger et de déminer.
-
-Un véhicule à propulsion électrique 4x4 pour handicapés.
-
-L’automatisation de la manutention des moteurs diesel marins en cours d’assemblage, ainsi que l’assistance à la maitrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation des bancs d’essais moteurs Diesel.